Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de ginette beugnet

Le blog de ginette beugnet

Information politique


Publié depuis Overblog

Publié par ginette beugnet sur 18 Novembre 2017, 10:00am

Lecture du moment.
Livre passionnant qui relate l’évolution du travail, l’évolution des métiers depuis la nuit des temps. D’une part. Et comment l’homme a toujours était très créatif sur l’évolution des métiers. D’autre part.
Deux exemples emblématiques. Le premier, C’est un ouvrier qui a proposé à Tibère (qui a régné de 14 à 37) un verre incassable ; celui-ci a signé son arrêt de mort car Tibère C’est demandé alors ce qu’il allait faire des ouvriers qui produisaient les objets de table en or et en bronze. Le deuxième exemple, se situe à l’époque des Grecs qui avaient des esclaves et qui ne voulaient pas que l’on introduise des animaux dans les champs car ils se demandaient ce qu’ils allaient faire des esclaves et pensaient que cela allait perturber l’ordre social.
De tout temps, les métiers ont évolué, la population mondiale a cru, et le taux de chômage a diminué selon la loi des débouchés de Say qu’il a développé en 1803 selon laquelle toute offre nouvelle crée une demande. Ainsi, d’après le bureau international du travail, le taux de chômage mondial en 2016 s’élevait à 5,8 % de la population active contre 6,4 % en 2000.
Nicolas Bouzou développe également la théorie de Schumpeter sur la destruction créatrice, rappelant que certains métiers ont disparu tels les allumeurs de réverbères, les blanchisseuses, pour se transformer, créer d’autres métiers.
Rappelons également que l’évolution des métiers a permis de diminuer la pénibilité des emplois ; En effet, en 1870, 87 % des emplois étaient considérés comme pénible contre 22 % en 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents