Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de ginette beugnet

Le blog de ginette beugnet

Information politique


Jean Pierre AUDY, tête de liste aux européennes pour la circonscription Centre Auvergne Limousin

Publié par GINETTE BEUGNET LE ROCH sur 2 Février 2009, 10:37am

Catégories : #ELECTIONS EUROPEENNES

1. Jean Pierre Audy

 

Le 24 Janvier dernier, Jean Pierre Audy  a été officiellement investi tête de liste pour la circonscription Centre-Auvergne-Limousin lors du Conseil National de l'UMP.

 

Il est né le 12 juin 1952 à Tulle (Corrèze).

 

Il exerce les mandants suivants :

      Député européen, représentant français des citoyens de l’union européenne depuis le 11 juin 2005 (groupe politique du parti populaire européen-PPE, démocrates chrétiens et démocrates européens) ;

      Conseiller général de la Corrèze (Meymac) ;

      Président du syndicat du pays de Meymac.

      Conseiller municipal de la commune de Meymac depuis 1977,

      Adjoint au maire de cette commune de 1977 à 1995.

 

2. L’éléction

 

L’article 190 du Traité instituant la Communauté européenne (TCE) fixait à 626 le nombre de députés européens. En vue de l’élargissement, le traité d’Amsterdam (1997) avait établi un plafond de 700 députés que le traité de Nice (2000) porte à 732. Entre juin 2004 et décembre 2006, il y avait donc 732 députés européens. Mais à partir du 26 septembre 2005, le parlement européen comptait aussi 35 observateurs roumains et 18 bulgares, lesquels sont devenus députés lors de l’adhésion de ces deux pays le 1er janvier 2007. Le Parlement se composait donc alors de 785 députés. Mais le traité de Lisbonne ayant réduit le nombre de sièges, le Parlement, à partir de 2009, ne comptera plus que 750 membres (plus son Président). Le seuil maximum sera de 96 sièges et le seuil minimum de 6 sièges. L’Allemagne aura 96 députés, la France 74, le Royaume-Uni 73 et l’Italie 72. Le seuil maximum sera de 96 sièges et le seuil minimum de 6 sièges.

 

En France, la loi du 11 avril 2003 a modifié le mode de scrutin européen. Il s’organise désormais au sein de 8 circonscriptions interrégionales (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Ile-de-France, Outre-Mer) et non plus au sein d’une seule circonscription nationale. Les sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. Les 78 députés français (ils étaient 87 avant 2004) sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent donc une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

 

Le scrutin se déroulera le 7 juin 2009.

 

3. Les pouvoirs

 

Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen (PE) est composé de députés, qui exercent trois pouvoirs :

législatif,
budgétaire et
contrôle politique des autres institutions européennes.

 

Le Parlement européen représente les 492 millions d'habitants des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE). Le PE, en tant qu’institution représentative des citoyens européens, constitue l'un des fondements démocratiques principaux de l’UE.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents