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Le blog de ginette beugnet

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Information politique


Faut-il aller rapidement vers une Europe fédérale ?

Publié par ginette beugnet le roch sur 6 Novembre 2011, 12:36pm

Catégories : #EUROPE

Faut-il aller rapidement vers une Europe fédérale ?

 

Telle est la question du 4 novembre du journal Le Figaro.

 

faut-il-aller-rapidement-vers-une-europe-federale.jpg

 

Plus de 73% des 40 394 votants estiment que oui.

 

Personnellement, je suis favorable à une Europe fédérale.

 

Depuis 2010, l'Union des Fédéralistes Européens-France conduit une série d'actions auprès de parlementaires européens, afin d'obtenir que l'Union européenne évolue vers une véritable FEDERATION EUROPEENNE. Cinq domaines sont particulièrement visés, sans pour autant être exhaustifs :

- l'adoption de ressources propres et d'un budget augmenté de façon significative ;

- l'avènement d'une politique économique commune et l'émergence d'une gouvernance fédérale de la zone euro, voire de l'Union ;

- la réalisation d'une véritable politique étrangère et de sécurité commune ; la suppression du droit de veto ;

- la création d'une circonscription électorale transnationale pour les prochaines élections européennes.

 

Ainsi, l'intégration économique et monétaire n'est pas viable sans l'intégration politique, le saut fédéral est nécessaire.

 

L'Europe fédérale, c'était le rêve des pères fondateurs, Jean Monnet en tête, au sortir de la guerre. Ils ont failli y parvenir, avec la Communauté européenne de défense (CED). Elle faisait le grand saut avec une armée européenne, dotée d'un gouvernement politique. Mais le projet échoue, rejeté par l'Assemblée nationale française en 1954. Les pères fondateurs de l'Europe ne renoncent pas. Ils tirent les leçons de l'échec de la CED. L'Europe politique ne passera pas en force, ex nihilo ; la "révolution fédérale" est impossible face aux nationalismes d'après-guerre encore brûlants. Il faut inventer une autre méthode, plus gradualiste, moins frontale, renoncer à faire l'Europe politique aujourd'hui pour pouvoir la faire demain. C'est ainsi que Jean Monnet et Robert Schuman conçoivent la Communauté économique européenne (CEE) : une Europe technique qui ne menace pas la souveraineté des gouvernements nationaux, mais conçue comme une "première étape" permettant de créer la confiance, les solidarités, la masse critique nécessaires pour basculer, un jour, vers l'Europe fédérale. Pour leurs héritiers, ce jour était venu avec la chute du mur de Berlin. Il offrait la dynamique politique, après trente ans de construction européenne réussie. Témoignage de cette volonté, le changement de dénomination de l'Europe opérée par le traité de Maastricht en 1992 : de la Communauté économique européenne à l'Union européenne – de l'Europe technique à l'Europe politique. Une volonté qui se manifeste au grand jour douze ans plus tard avec la Constitution européenne. Mais cette bataille fédérale est un échec. Traités de Maastricht (1992), Amsterdam (1997), Nice (2001), Constitution européenne (2004), traité de Lisbonne (2007) : négociations après négociations, l'Europe politique est repoussée. Beaucoup pensaient la fenêtre d'opportunité fédérale définitivement fermée. Mais une nouvelle chance se présente avec la crise de l'euro. L'Europe fédérale est à nouveau à portée de main. Elle reposerait toutefois sur la partition de l'Europe avec une Europe à vocation fédérale pour les Etats membres qui choisissent la monnaie unique, et un second cercle de type confédéral pour regrouper les autres.

 

La question du rôle de l'Allemagne et de la France dans la mise en place d'une telle Communauté intégrée doit être débattue et résolue d'abord entre les deux pays tant la force du "couple" franco-allemand tient à sa nature hétérogène. Les Allemands et les Français sont-ils prêts à animer ce débat ? C'est aux responsables politiques des deux pays et, au-delà, à tous les acteurs qui le souhaitent, de relever un tel défi.

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